Licence Professionnelle LP3 Ingénierie de Systèmes Electronique (SE)


Présentation


Présentation

Diplôme reconnu par l’EtatSirtcom a privilégié l’adoption comme base de formation  certains programmes de certains parcours de formation existants faisant partie du système d’enseignement LMD, tels que :

  • Le parcours de formation « Licence professionnelle », consacrée par un diplôme de Licence qui permettra une insertion directe dans le monde du travail, Sirtcom choisi le programme « Ingénierie de Systèmes de Radiocommunications », pour former des techniciens.

Le programme LP3-ISR une Licence Professionnelle intitulée « Ingénierie des systèmes de radiocommunications », destiné à qualifier les techniciens issus de BTS, DUT, DEUST, DEUG, en ingénierie des réseaux radio cellulaires et des réseaux de transmission.

Le programme des travaux pratiques est conçu de plusieurs modules dont le contenu est évolutif selon l’évolution technique et technologique du secteur des réseaux de radiocommunication avec les mobile. Le but de ce programme est le transfert du savoir faire professionnel aux étudiants de la Licence Professionnelle LP3, ceux du Master professionnel ainsi que ceux de la formation professionnelle qualifiante.

Les séances de TP s’appuient sur les outils logiciels et les instruments de mesures de Sirtcom, lesquels sont mis à la disposition des candidats afin de les mettre dans un environnement identique à celui existant chez les opérateurs et dans des situations réelles de design, d’audit, d’optimisation, de la maintenance des réseaux radio cellulaires et de réseaux de transmission numérique ce qui a pour but de faciliter leur insertion dans le monde de travail. Chaque TP est constitué d’une ou plusieurs séances selon l’importance du sujet à explorer et à découvrir et dispensé par un ingénieur expert.

Objectifs:

L’objectif visé par la licence professionnelle Ingénierie des Systèmes de Radiocommunications (ISR) est d’amener son public à acquérir d’une part, des compétences techniques et technologiques relevant du domaine des télécommunications : conception et mise en œuvre des dispositifs utilisés dans les systèmes de radiocommunication (téléphonie, télévision numérique, boucle locale, radio …), techniques de caractérisation et de test en environnement des systèmes de télécommunications hertziennes et de métrologie hyperfréquence et d’autre part, des qualités d’autonomie nécessaires à une insertion rapide dans l’entreprise et à la conduite de projets techniques.

Les métiers visés sont ceux d’assistant ingénieur ou de technicien spécialisé dans des domaines variés mais complémentaires, comme la conception, la métrologie haute fréquence et la mise en œuvre des systèmes de télécommunications hertziennes. Ceux-ci peuvent se dérouler en laboratoire ou sur le terrain et les applications couvrent le domaine des télécommunications terrestres (comme la téléphonie mobile ou les transmissions par faisceaux hertziens) et spatiales.

Conditions d’admission

Formation initiale:

Etudiants titulaires d’un DUT (Génie électrique et informatique industrielle, Génie des télécommunications et des réseaux, Mesures physiques), d’un BTS (domaines : électronique, télécommunications), d’un DEUG ou L2 scientifique.

Possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation (périodes d’alternance en entreprise).

Formation continue:

  • Demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d’un plan de formation entreprise.
  • Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
  • Recrutement sur la base d’un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Le retrait et le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :       http://www.sirtcom.fr

Contenu des Enseignements


Modules d’homogénéisation:

L’UE01 s’adresse aux étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS et vise à homogénéiser les connaissances de base alors que l’UE02 s’adresse à des étudiants ayant peu d’expérience en électronique pratique. Le choix de ce module se fait après consultation des responsables.

  • UE01 Mathématiques et Physique Appliquées (50 h)
  • UE02 Electronique (50 h)
Tronc Commun:
  • UE1 Anglais, Communication et Entreprise (80 h)
  • UE2 Circuits et Fonctions Haute Fréquence (70 h)
  • UE3 Transmission de Données (70 h)
  • UE4 Systèmes de Télécommunication (70 h)
  • UE5 Instrumentation et CAO (70 h)
  • UE6 Projet Tuteuré (140 h)
  • UE7 Stage (14 semaines)

Et après


Poursuites d’études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d’études.

Débouchés professionnels

Assistant d’ingénieur, assistant chef de projet dans le domaine des télécommunications spatiales et terrestres.


Renseignements


Renseignements
  • Institut Sirtcom
  • Durée: 2ans
  • Référence: LP3 – ISR
  • Frais d’inscription: 120€
  • Frais de scolarité: 5500€
  • Responsable : Guillaume HABIB
  • E-mail : sirtcom.institut@gmail.com
  • Tél / Fax. : +33 (0)9.81.83.10.35
Modalités de recrutement

Le recrutement est effectué après examen de dossier et entretien