Innovation


inovationDans le panorama des systèmes de télécommunication, les réseaux mobiles occupent, notamment depuis leur apparition, une place plus importante en terme de recherche et d’investissement. Les travaux menés par les groupes de recherche ont fourni plusieurs normes dont la plus importante est la norme « Global System for Mobile Communication GSM ».

Avec plus de 5 milliards d’abonnés dans le monde en 2011, la norme GSM est désormais la norme radio cellulaire la plus répandue. En parallèle au succès de ce réseau et avec la croissance de la demande des services de transmission de données, de nouvelles technologies qui intègrent à la fois le service voix et le service données sont apparues pour répondre à la demande très importante de téléphonie mobile et pour offrir des services élargis (vocaux, télécopie, messages courts, etc.). La troisième génération a, elle aussi, pour objectif d’enrichir la gamme des services offerts (visioconférence, internet mobile, multimédia, etc.) en mesure d’assurer une transmission radio large bande à haut débit.

Le déploiement d’un réseau UMTS constitue un investissement colossal lié essentiellement au coût des infrastructures. La mise en place de son réseau d’accès radio représente une partie majoritaire du total des investissements en infrastructures. Dans ce contexte, l’optimisation des réseaux d’accès radio devient, pour un opérateur, un enjeu fondamental permettant d’économiser ses investissements, de réduire le nombre de sites à déployer, et de garantir une bonne qualité de service aux utilisateurs.

SirtCom, Fort d’une expérience de haut niveau de 25 ans celle du Dr HABIB, en technique et technologie Radiofréquences, hyperfréquences et systèmes de télécommunications, propose deux projets innovants en mesure de répondre au besoin des opérateurs et des équipementiers Télécoms pour le déploiement, la densification et l’optimisation des réseaux 2G, 3G et 4G, le premier projet concerne le développement d’une nouvelle technologie du réseau d’accès basée sur une nouvelle technique permettant meilleure performance en transmission des signaux radio large bande à haut débit. Le deuxième projet aussi important et utile que le premier il s’agit de mettre au point une nouvelle technique de calibration du modèle de propagation radio permettant une meilleure prédiction de couverture radio et une optimisation dans l’emplacement des relais radio.