Projet de Développement d’une nouvelle technologie de réseaux d’accès radio à Très Haut Débit et très faible coût
Le déploiement des réseaux de communications numériques à THD radio mobile, constitue un investissement colossal lié essentiellement au coût des infrastructures. La mise en place de son réseau d’accès radio représente une partie majoritaire du total des investissements en infrastructures. Dans ce contexte, l’optimisation technique et technologique des réseaux d’accès radio devient, pour un opérateur, un enjeu fondamental permettant d’économiser ses investissements, de réduire le nombre de sites à déployer, et de garantir une bonne qualité de service aux utilisateurs.
L’objectif principal de ce projet est de développer une infrastructure de la ligne antennaire de haute performance à très faible cout, basée sur une nouvelle technologie (RoF) autre que celle du câble coaxial. Il s’agit de proposer des solutions Radio sur Fibre (RoF pour Radio over Fiber). Cette technique consiste à capturer les signaux radio, puis à les convertir en signaux optiques pour les transmettre par fibre optique pour traitement numérique. La RoF est une technologie qui permet de transporter des signaux radio sur un lien en fibre optique. Par rapport aux câbles cuivres traditionnels et aux transmissions RF, elle offre des avantages tels qu’une large bande de fréquence et une faible atténuation linéique, permettant de propager des signaux très haut-débits sur des très longues distances (longueur ≤ 20 Km, limitation due à la dispersion chromatique). La Radio sur Fibre est un choix évident pour les futures communications mobiles à Très Haut Débit.
Grace à la faible atténuation linéique de la fibre, on peut donc envisager des longueurs de fibre importantes ce qui va permettre de centraliser les équipements. L’intelligence est concentrée, ce qui limite les handovers. En effet, plusieurs cellules sont alors gérées par un même équipement central (BSC). Cette technique permet l’anticipation des réseaux du futur et la réalisation de solutions de convergence des réseaux d’accès fixes et mobiles