Projet N°002


Projet de développement d’une nouvelle technique de calibration de modèle de propagation

 

Avec plus de 5 milliards d’abonnés dans le monde en 2011, la norme GSM est désormais la norme cellulaire la plus répandue. En parallèle au succès de ce réseau et avec la croissance de la demande des services de transmission de données, de nouvelles technologies qui intègrent à la fois le service voix et le service données sont apparues. Parmi ces nouvelles technologies, on cite la technologie GPRS, la technologie EDGE et enfin l’UMTS qui sont une évolution de la norme GSM et sont basées sur son infrastructure.

Le déploiement d’un réseau radio cellulaire en particulier le réseau UMTS constitue un investissement colossal lié essentiellement au coût des infrastructures des relais. La mise en place du réseau d’accès radio représente une partie majoritaire du total des investissements en infrastructures. Le déploiement, l’optimisation des réseaux d’accès radio devient, pour un opérateur, un enjeu fondamental permettant d’économiser ses investissements, de réduire le nombre de sites à déployer, et de garantir une bonne qualité de service aux utilisateurs.

Dans ce contexte, la prédiction de couverture radio et de l’intensité du champ électromagnétique rayonné par les relais radio (réseau d’accès) d’un nouveau réseau ou réseau existant est très importante dans le déploiement, la densification, l’optimisation et la maintenance d’un réseau radio cellulaire. Cette prédiction de couverture radio (niveau de champ radio reçu, affaiblissement du signal, calcul des interférences, analyse du hand-over…) est réalisée par des outils de simulation (logiciel d’ingénierie radio) dotés d’un modèle de propagation, la qualité de la prédiction dépend essentiellement de la qualité du modèle de propagation établi et installé dans l’outil de simulation et en particulier de la calibration du modèle de propagation

Télécharger le catalogue