SirtCom est un Opérateur d’Immeuble (OI) :Une entreprise d’ingénierie et de déploiement de la partie terminale de réseaux de communications numériques à Très Haut Débit fixes en fibre optique FTTH et radio mobile 4G (LTE), des réseaux de transmission numérique PDH, SDH et VoIP.
L’Opérateur d’Immeuble (OI) est né dans le but de réduire les coûts de construction des réseaux de communications électroniques, tout en préservant la concurrence, en particulier ceux à THD fixes en fibre optique (FTTH). L’Opérateur d’Immeuble étant désigné par la loi de modernisation de l’économie de 2008 pour entreprendre le déploiement et la gestion de la partie terminale des infrastructures d’accueil des réseaux fibre optique FTTH mutualisées entre les opérateurs de communications électroniques.
SirtCom a adopté le concept d’OI et le généraliser pour contenir non seulement le réseau à THD fixe fibre optique FTTH, mais aussi tous les réseaux de communications électroniques à THD : radio mobile 4G (LTE), Optique-hyperfréquence en architecture FTTA (FiberThrough The Air, Fibre à travers les airs) associant fibre optique et hyperfréquence (Micro-ondes) et satellitaire, favorisant une mutualisation entre les opérateurs commerciaux, de non seulement des infrastructures d’accueil des réseaux à THD toute technologie confondue, mais aussi des outils, des instruments de mesures, des moyens de transport, et des prestations de services constituées de toute activité d’ingénierie (Survey, acquisition de site, exploitation, modernisation, optimisation, maintenance, etc.) et de déploiement à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur : dans les rues, les boulevards, les aéroports, etc., de tout réseau fixe, radio ou de transmission et quel que soit son propriétaire (opérateur privé, collectivité locale, etc.), situé sur le territoire dont SirtCom est responsable.
La structure et l’organisation de SirtCom, permettent ainsi de réduire Les couts et les frais d’environ de deux tiers de ceux àsupporter par un seul opérateur ou constructeur ; Ce qui améliore considérablement la compétitivité des opérateurs de Télécoms.
En France, un marché de 30 millions de foyers à équiper en connexion internet à THD, par le déploiement, l’exploitation et la maintenance d’un réseau de communication numérique à très haut débit fixe en fibre optique (FTTH) et radio mobile 4G (LTE). Ainsi qu’un autre marché plus important, celui de la modernisation de 210 000 cellules en technologie 2G ou 3G en technologie 4G (LTE). Le premier marché est estimé à 20 milliards Euros; et le second marché est estimé à 15 milliards d’Euros.
Ces 2 marchés créeront plusieurs centaines de milliers d’emplois non délocalisables ; Estimés à 250.000 emplois pour la France et à 2 500 000 emplois pour L’Europe. Cette nouvelle activité d’OI peut être exportée en Europe, en Afrique et dans le monde entier ainsi que tous les équipements et composants voire des logiciels associés aux réseaux à THD et produit en France. Ce sont donc des marchés très importants à capter grâce au numérique