Le secteur des télécoms redémarre. Les échanges d’informations entre les entreprises ne cessent de progresser, les particuliers s’équipent de plus en plus, le débit des réseaux en place s’avère insuffisant, les besoins en infrastructures s’accroissent très fortement d’une année sur l’autre. Enfin, l’arrivée sur le marché des nouvelles générations de mobiles a devrait stimulée la demande. Les opérateurs (Orange, SFR, Free, etc.) et les installateurs de réseaux d’entreprises sont les premiers à profiter de la situation. Les installateurs prévoient même une croissance importante de leurs effectifs : recrutement de bac +2 (mais aussi de bacs pro) mais aussi bac + 3, pour mettre en place les réseaux, adapter les logiciels de communication, assurer la maintenance des équipements. Si l’on en croit certains spécialistes, « le domaine des réseaux et télécommunications va générer de l’emploi, c’est même celui qui va recruter le plus dans les prochaines années ». Une croissance qui devrait être d’autant plus importante que l’Europe en général et la France en particulier accusent un retard important dans le développement des nouvelles technologies.
Aujourd’hui, un téléphone mobile sur trois vendu dans le monde est un Smartphone. L’explosion des ventes doit beaucoup à l’énorme succès de « l’iPhone » d’Apple et l’arrivée en force des tablettes (ardoises numériques) de sorte qu’on prévoit 20 milliards d’applications téléchargées par an en 2014 contre 2,3 milliards en 2009. Afin de satisfaire cette forte demande en communication à haut et très haut débit, les opérateurs et les équipementiers Télécoms doivent non seulement moderniser leurs réseaux de communication avec les mobiles existants (2G) mais aussi déployer de nouveaux réseaux de 3ième et 4ième génération.
Dans la mise en place de ces nouveaux réseaux à très haut débit, lesquels nécessite à la fois des compétences d’ingénierie radio et d’ingénierie des réseaux numérique fibre optique, les opérateurs, les constructeurs d’équipements des réseaux mobiles, mais également les sociétés de Télécoms qui fournissent des services à valeur ajoutée se trouvent encore et toujours face à des défis technologiques de grande envergure. Ils sont à la recherche de techniciens, d’ingénieurs et d’experts maîtrisant les aspects d’ingénierie systèmes et réseaux radio et transmission numérique ayant de solides connaissances non seulement des contraintes liées aux interfaces radio des réseaux d’accès mais aussi des technologies constituant ces réseaux en particulier celles permettant une transmission numérique à très haut débit.
Dr HABIB ingénieur expert en ingénierie de systèmes et de réseaux de radiocommunication et de transmission, a d’abord exercé en tant qu’enseignant chercheur à l’ENST de Bretagne. Puis en tant que spécialiste en ingénierie radio hyperfréquence et réseaux télécoms au sein de plusieurs sociétés privées nationales et internationales. Enfin, en tant qu’expert travaillant pour son compte il est agréé par les équipementiers (Alcatel-Lucent, Nokia Siemens Network, Huawei, etc.), les opérateurs internationaux (France Telecom, Orange, SFR, Maroc Telecom, Meditel, Mobitel, MTEL, MTN, Moov, Comium, Areeba, Greenn, ETEL, etc.) et intervient en : Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, etc.), Moyen Orient (Qatar, EAU, Arabie Saoudite) et en Europe (France, Belgique, Pays Bas, etc.).
Dr HABIB fort d’une double expérience académique et professionnelle, convaincu que la transmission du savoir faire doit se faire de l’entreprise vers l’école et non le contraire, crée en 2012 l’entreprise Sirtcom, une société de services d’ingénierie de télécommunications et de formation professionnelle (SSITFP), dont l’objectif principal est la formation professionnelle qualifiante et continue afin de former, de qualifier les compétences en ingénierie radiofréquence, ingénierie des réseaux numérique fibre optique et de télécommunications et de répondre ainsi à aux besoins actuels et futurs de l’ensemble des acteurs de la branche de télécommunications, qu’ils soient opérateurs, équipementiers, intégrateurs et médias.
Sirtcom, est à la fois une entreprise et un institut de formation professionnelle ouvert aux bacheliers, aux titulaires d’un Bac + 2 et aux professionnels, crée et multiplie les voies d’accès à la qualification en ingénierie des réseaux radio et des réseaux de transmission numérique PDH, SDH, VoIP et des réseaux numériques fibre optique, des jeunes ingénieurs, techniciens et apprentis. Chaque parcours mène à un diplôme ou une certification unique, reconnu et très apprécié du monde du travail. La formation proposée couvre toutes les technologies de la révolution numérique et les débouchés : ingénieurs et techniciens évolueront demain dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’entreprise, en France, en Europe, en Afrique et ailleurs dans le monde.
Les réussites professionnelles de chacun de ses futurs diplômés ou certifiés seront les objectifs que Sirtcom attend par son offre de formation professionnelle.
La formation professionnelle dispensée par l’institut Sirtcom étant accessible, concrète, proche des entreprises, diplôme et certifie des ingénieurs, des techniciens et des bacheliers professionnels de haut niveau via des parcours adaptés à chaque profil :
- La formation par apprentissage, parfaitement adaptée pour les diplômés de DUT, BTS et Licence professionnelle.
- La formation continue, tout au long de la vie, pour les salariés souhaitant faire évoluer, ou faire reconnaître, leurs qualifications et leurs compétences.
- La formation initiale, principalement destinée aux bacheliers, accessible également à des diplômés Bac + 2 (classes préparatoires scientifiques, DUT, BTS), Bac + 3 (licence) et bac + 4 (master1).